Fiche n°3: cage feeder et torsade

Montage

Matériel nécessaire:

Si vous utilisez la tresse, prenez garde d'utiliser une canne aux anneaux suffisamment grands sous peine d'érailler la tresse. De même, des anneaux de mauvaise qualité ne supporteront pas l'érosion causée par la tresse. La majorité des pêcheurs utilisent une tête de ligne en nylon d'environ 3 fois la longueur de la canne. Cela permet de faire couler la tresse plus vite (car la densité des tresses est proche de 1). Faites donc la torsade sur cette tête de ligne.
Si vous utilisez du nylon, choisissez le "spécial feeder": il doit couler facilement, être peu élastique (peu de mémoire) et souvent de couleur rouge foncé/brun. Ne le prenez pas trop fin, du 24/100 est un minimum car les lancers appuyés développent une grande force et le moindre petit accroc cassera des nylons trop fins.

 

 En pratique

Dans l'ordre,

  1. Passer l'émerillon qui va recevoir le feeder
  2. Passer la ou les perles de blocage (lentement, pour ne pas échauffer le nylon),
  3. Enfiler l'émerillon de raccord pour bas de ligne
  4. Effectuez la torsade comme expliqué dans la vidéo ci-dessous
  5.  

Pourquoi ce montage?

La plupart des perruques au lancer sont dues au fait que le cage feeder vient s'enrouler dans le bas de ligne ou que le bas de ligne passe devant le cage feeder à l'amerrissage et le feeder vient alors s'enrouler autour en descendant les couches d'eau.

La torsade permet facilement de rigidifier le montage et d'éviter 99% des touillettes de fil.

 

Vidéo de montage de la torsade

 

 

Crédits media:
  • La vidé a été tournée par nos soins.