L'excitation du bouchon qui plonge

Le flotteur

Dans certaines régions, il se nommera bouchon, flotte ou plume. Il s'agit tout simplement de l'indicateur de touche, qui nous préviendra qu'un poisson s'intéresse ou a succombé à l'appât au bout de votre ligne.

Il est composé d'une antenne (très souvent), d'un corps, d'un anneau passe-fil et d'une quille.

  • Le corps peut être construit en balsa et matériaux extrudés (mousse). Il a de multiples formes pour répondre aux différentes circonstances de pêche. Chaque forme répond à des critères d'hydrodynamique.
  • L'antenne est souvent en plastique ou en nylon. Elle est de longueur et de diamètre divers, d'après le type de flotteur. Elle peut être pleine ou creuse, de profil rond ou plat.
  • La quille peut être en plastique, en métal, en fibre de verre ou en carbone. Il est de longueur et de diamètre divers, d'après le type de flotteur.
  • Le passe-fil est fait d'un simple fil de fer pour les flotteurs au coup pour petits et moyens poissons et d'un anneau sous forme de spirales (comme un ressort) pour les flotteurs au coup gros poissons. Sur ces derniers, l'anneau est enroulé autour de l'antenne à diamètre plus gros, pour éviter qu'il ne s'arrache sur les rushes de grosses prises. Les flotteurs gros poissons sont aussi pourvus d'un trou ajourant le corps de haut en bas pour passer le fil, ce qui évitera au corps d'être ciselé par le nylon plus fort utilisé pour les gros poissons.

 

Qu'est-ce qu'un flotteur?

Cliquez sur une miniature pour l'agrandir.

 

 

Le poids des flotteurs

Les flotteurs ont tous une portance,  à savoir, une quantité de lest nécessaire pour qu'ils se tiennent droit et, en règle général, la base de l'antenne à rs de l'eau.
Dans certaines conditions, on plombera trop le flotteur pour qu'il reste à flot dans un courant soutenu lorsque l'on pêche à retenir.

Le poids de ce flotteurs est indiqué soit en grammes soit en nombre de plombs styl.

 

Pour ceux dont le poids est en grammes, il est simple de faire un petit calcul pour savoir combien et quels plombs on va pincer sur la ligne, voir la page des plombs et plombées

Certains flotteurs indiquent leur poids, non pas directement en grammes mais en nombre de plombs Styl (section ronde, pas les carrés), vous retrouverez par exemple: 4 x 18.
En nous basant sur le tableau ci-dessus, voici la conversion: 

 

Correspondances

flotteur

poids en gr.

4 x 7 0.040
4 x 8 0.070
4 x 9 0.100
4 x 10 0.150
4 x 11 0.200
4 x 12 0.250
4 x 13 0.300
4 x 14 0.400
4 x 16 0.600
4 x 18 0.900
4 x 20 1.200

 

Les flotteurs de pêche au coup (tirées du cataloge Jaxon)

Cliquez sur une miniature pour l'agrandir.

 

 

Créer ses propres flotteurs

Si vous vous sentez l'âme bricoleur, ou tout simplement, si vous désirez créer votre propres designs de flotteurs et ce,  moindre coût, voici deux sites sur lesquels vous trouverez tout le nécessaire.

Des matériaux bruts aux produits semi-finis en passant par les outils et la peinture:

- Finesse Floats

- Pêche Acessoires