5. Conclusion

Il faut se rendre à l 'évidence, on ne peut que rêver d'un tel résultat à un niveau national dans une nation bien plus grande que la nôtre.

Nous ne devons pas pour autant nous dire que tendre vers ce même objectif est bien trop utopique tant le fossé est large mais nous devons tout du moins nous en inspirer.

La pêche n'est pas seulement un sport mais c'est aussi un facteur de réussite sociale pour des jeunes et des moins jeunes en quête de vocation, sportive, professionnelle ou personnelle. C'est un incubateur à lui tout seul, incubateur sociétal de par sa facilité à regrouper des gens de tous bords mais aussi un incubateur financier pour peu que sa pratique s'étende en nombre eten surface...

Plus d'endroits de pêche, plus de poissons, plus de pêcheurs, plus de magasins de pêche, plus de fabricants, plus d'événements, plus de... richesses humaines et financières.

Il est assez incompréhensible, par voie de conséquence, que la Belgique n'ait pas pris en marche le train de la pêche touristique (ou du tourisme halieutique). Pourtant, les exemples ne manquent pas près de chez nous, en France par exemple, ou bien plus proche, les trips au silure en Meuse liégeoise, les lacs de l'Eau d'Heure et leur bungalows au bord de l'eau, ...

Évidemment, on ne peut pas vraiment dynamiser la pêche sans gestion piscicole et environnementale, la saison 2013-2014 est exécrable, un peu partout dans les eaux publiques quelle que soit la technique, la coupe de Belgique de feeder à Tihange en est la meilleure preuve : gobies, gobies et gobies, les 5 premiers avaient au moins 5 kilos de poissons, les suivants en deçà... Les deux premiers au championnat du monde feeder au WatersportBaan font au mois 46 kilos en deux jours !

Vous trouverez peut-être ça facile mais je persiste à croire que le problème est politique plus qu'autre chose, les ministres en charge et toute leur tribu de conseillers n'ont aucune vue claire ni éclairée sur ce qu'est la pêche, sur ce qu'elle peut être et surtout sur ce qu'elle peut créer comme valeur ajoutée dans de nombreux domaines.

Page précédente : 4.5.3. Faire briller la médaille Page suivante : 6.1. L'administration