4.4. Choix des lieux de pêche

Ce titre peut paraître d'une évidence basique néanmoins, des centaines de kilomètres de berges de Meuse par exemple n'offrent que peu de postes pêchables au final.

Inutile de revenir sur les budgets qui sont alloués pour l'entretien des canaux et des rivières, ni sur les moyens mis en œuvre pour la protection de la faune et de la flore.

Néanmoins, il est intéressant de se souvenir que des primes d'aide et d'accompagnement permettent de financer la mise en place des fishiries et ce, de manière intelligente.

Les fisheries tiennent compte des différents types de pêche et sont aménagées en fonction. Les « snake lakes » en sont les meilleures preuves. Ce sont des étangs sinueux (donc en forme de serpent, d'où l'appellation « snake lake ») dont les méandres sont calculés pour pêcher la berge d'en face à x mètres ; et par là même de pêcher les bordures d'en face.

Snake Lake

Un pêcheur dans un snake lake

Ces snake lakes ne laissent pas les autres pêcheurs sur la touche et se terminent souvent par des larges munis d'une ou de plusieurs îles pour les carpistes ou les feederistes

Island lake

Un island lake

Voici le domaine de Wyland vu du ciel qui propose tous ces types d'étang :

Wyland

La plupart de ces domaines de pêche ont investi il y a longtemps dans une infrastructure d'accueil et peuvent recevoir des caravanes ou des touristes dans des bungalows.

Deux ou trois fois par ans, les magazines de pêche anglais, principalement Angling Times (hebdomadaire) et Improve You Coarse Fishing (magazine mensuel) publient des guides détaillés de ces coins de pêche dans les livrets complets : où, combien, que pêcher, comment ?...

Toutes les semaines, Angling Times édite une dizaine de pages intitulées « Where to fish this week? - Où pêcher cette semaine ?» sous forme de reportage pêche/photos et offre souvent une entrée gratuite pour une payante ou même des demi-journées à l'œil.

Ajoutez à cela les systèmes de loyalties (voir Fish for Free c) Les Trade members)


Page précédente : 4.3.c. Les Trade members Page suivante : 4.5.1. Sport de Pépère