2.2 The Environment Agency (EA) au niveau national

Agence de l'Environnement : organisme publique, exécutif et non départemental (entendez national) dépendant directement du Secrétariat d'État compétent pour l'Environnement, l'Alimentaire et les Affaires Rurales.

Ses objectifs principaux sont de protéger et d'améliorer l'environnement ainsi que de promotionner le développement durable.

Elle a la mission centralisée de répartir les priorités environnementales du gouvernement central à travers leurs fonctions et leurs rôles.

L'EA s'occupe aussi de vendre les permis de pêche (en ligne aussi) via la poste, (http://www.postoffice.co.uk/rod-fishing-licence)

En tout, ce sont plus de 110 agents mobiles (hors administratifs et gestionnaires des fisheries) qui sont sur le pied de guerre tous les jours.

Ces agents sont compétents :

  • pour contrôler les permis de pêche et les confronter aux documents d'identité,
  • pour procéder à une perquisition des locaux afin de détecter des preuves de violation de la loi de pêche (avec la nécessité d'un mandat spécifique pour la perquisitions d'une maison de particulier),
  • de saisir l'équipement de pêche, le bateau et les poissons en cas de transgression,
  • d'arrêter les contrevenants suspectés de violation avérée de la loi de pêche.

La police a aussi les mêmes compétences et les agents de l'EA y font appel régulièrement pour des soupçons de violence de la part de certains braconniers.

Néanmoins, les agents de l'EA n'ont pas besoin de l'appui de la police pour poursuivre les braconniers.

L'EA, malgré sont statut « gouvernemental » a réussi à s'entourer de nombreux sponsors commerciaux.

Sponsors commerciaux de l'AT

Page précédente : 2.1 Un peu de géographie Page suivante : 2.3.a. Introduction à l'AT