Edit'eaux archivés

Ourthe + anglaise + soleil = bonne journée

Auteur de l'article ced Date de l'article Jun 18, 2012 Catégorie de l'article homepage


Le spot de la journée

Enfin une journée presque normale annoncée par la météo pour aller à la pêche.

Notre première sortie à l'anglaise se passera dans le canal de l'Ourthe à Belle-Ile. Le fond y est régulier, parfois tapissé d'algues et les poissons sont souvent présents, très chipoteurs et accoutumés à la pêche.

Notre avantage est de pêcher là où ils se sentent en sécurité, à savoir à plus de 15 mètre plus ou moins. Ce qui correspond aussi au chenal de cette partie du canal de l'Ourthe où un léger courant régulier assure un passage d'eau constant.

Nous ne sommes pas les seuls sur place, un pêcheur à la longue canne sévit déjà en rive droite, bientôt rejoint par un collègue.

Plusieurs pêcheurs aux carnassiers nous salueront tout au long de la matinée.

La pêche

Jean commence avec une coulissante et pêche à une trentaine de mètres sans succès les deux premières heures.

Je commence avec un waggler classique de chez Jaxxon que j'apprécie particulièrement car il est composé d'un corps effilé en balsa et d'une longue antenne à anneaux multicolores en fibre de verre. Il est particulièrement confortable à lancer malgré son faible poids (2ld + 1gr.).

J'utilise un montage avec un accroche waggler de chez Stonfo, très simple d'utilisation, les gaines fournies sont parfaitement adaptées à l'attache et serrent la ligne sans besoin de faire des tours de ligne dans l'anneau. A tel point, qu'il faut ôter une des gaines pour changer le fond.

J'ajoute aussi un adaptateur sous forme de gaine de silicone pour ne pas abimer l’anneau sous le waggler qui a tendance à ajourer son embase et puis finalement fendre le waggler ou désolidariser le tube en laiton souvent fixé sous le waggler.

La gaine de silicone est flexible et compense les chocs lors des lancers ou du ferrage.

Et pour clôturer avec le matériel, une canne Shimano Catana 420 FA et un tout nouveau moulinet Cormoran Corcast Match 5Pif, un vrai petit bijou et un bonheur de pêcher avec ça.

La bobine est garnie de Chameleon Maxim brun/rouge de 12/100.

Jean change vite son montage coulissant pour le même montage que moi après deux heures de pêche.

Les poissons

La pêche ne fut pas facile car les eaux étaient fort froides et le vent lançait dans tous les sens, ce qui ne facilite pas les lancers précis.

Les poissons ont bien répondu à l'agrainage et les belles rousses sont arrivées tard, après quelques chasses de carnassiers et, à mon avis, sur le maïs frondé.

Nous avons pris 25 poissons à nous deux, un bien belle journée qui se termine par 4 ou 5 300 grammes bien dodus.

Les pêcheurs à la longue canne n'ont pas non plus démérité, mais termine sur une petite bourriche aussi de friture principalement.

 

 

 

[Mots-clés liés]:
Previous page: Archives Next page: Archives de la revue de presse