Edit'eaux archivés

Réconciliation mosane

Auteur de l'article ced Date de l'article 21 août 2011 Catégorie de l'article homepage

En vue d'un déplacement hennuyer à Ronquières la semaine prochaine, on est allé s'entraîner à la longue canne en Meuse, vous savez, là où on ne prend que des brèmes d'habitude :-)

En route donc pour le petit quai en béton de la clinique d'Hermalle, juste après la mise à l'eau.

Première "surprise": à 9m50, presque 6 bouts de fond!! et ça descend toujours après



Deuxième surprise: entre la prise de fond et le début de la session, une bassinée monstrueuse s'est installée. Changement de ligne donc pour passer d'une 1,25 gr. optimiste à une 2 gr. Mon compagnon de pêche de toujours, lui, troque une longue antenne immergée pour un cralusso de 3 grammes. C'est tout de suite mieux, mais ça tire toujours très fort vers la gauche. En même temps, c'est une des pêches que je préfère, la pêche à passer, quand le poisson est présent, donne toujours de bons résultats si on joue bien avec la retenue de ligne.

Le courant a été tellement fort que je commence à prendre mes premières roches (je suis originaire du Hainaut et là, les rousses se disent "roches") deux mètres en aval de mon poste. Les touches sont assez régulières sous l'agrainage au chanvre à chaque coulée.

La taille des poissons n'est pas régulière mais la majorité se situera entre 75 et 150 grammes avec quelques belles 300-400 grammes.

On termine avec presque 80 poissons à nous deux, belle pêche, belle journée ensoleillée.

Un peu moins de chance et de joie pour Jean qui s'est battu souvent avec un flotteur récalcitrant et des touches plus difficiles à ferrer.

Bien vite la semaine prochaine dans un canal au gabarit lent dans ma région d'origine: Ronquières.

[Mots-clés liés]:
Page précédente : Archives Page suivante : Archives de la revue de presse