Détails de l'édit'Eau

Milo SIF 40, moulinet feeder

La gamme de moulinets Milo est étendue (http://milo.it/gener/mulinelli.pdf), ça c'est une certitude. Notre premier essai de cette année se penchera sur le SIF 40, un moulinet à frein arrière, adapté à la pêche au feeder et de taille 4000.

Et je dois dire que c'est une excellente surprise que ce moulin... même si on m'en avait déjà fait un portrait plus que positif.

Moulinet Milo SIF 40

Auteur de l'article ced Date de l'article févr. 13, 2017 Catégorie de l'article Matériel

Milo SIF 40, moulinet feederLa gamme de moulinets Milo est étendue (http://milo.it/gener/mulinelli.pdf), ça c'est une certitude. Notre premier essai de cette année se penchera sur le SIF 40, un moulinet à frein arrière, adapté à la pêche au feeder et de taille 4000.

Et je dois dire que c'est une excellente surprise que ce moulin... même si on m'en avait déjà fait un portrait plus que positif.

 

Première impression générale

Milo SIF 40, moulinet feederLa manivelle est entièrement en métal, la mécanique est fluide mais pas trop et il y a très peu de jeu dans les pièces en mouvement.
J'ajouterai aussi que le traitement de surface du moulinet est de bonne qualité et les finitions sont soignées. Il y a même de petits bouchons teintés dans la masse pour boucher le trou de vis.
La suite est assez sympathique aussi car la qualité continue de montrer le bout de son nez dans toutes les parties du joujou.

 

 

 

 

 

Les matériaux utilisés

C'est assez compliqué de déterminer dans quelle matière est construit le bâti mais au toucher, on se rend compte que la matière est froide et que le Sif 40 a un certain poids, sans être lourd pour un 4000. Après démontage du rotor et du carter, je vous confirme qu'à peu près tout le moulin est en métal, bâti en alu moulé, pignonerie métallique et 8 roulements en inox.

 

 

 

 

 

La bobine

Cloche dentée du freinLa bobine est extrêmement solide et mériterait même quelques ajourages. Le line-clip est en métal et son ressort de rappel est long et d'un diamètre cohérent.
La bobine reçoit une cloche à dentition intérieure pour assurer le cliquet du frein avant. Le cliquet lui-même est une pièce d'orfèvre sur un plateau en alu et fixé par deux vis.

 

 

 

 

 

L'anti retour

Système anti-retourLe sabot de protection et d'alignement du système anti-retour infini prouve à lui seul du sérieux de la marque pour l'ingénierie de ses moulinets.

Le roulement à une voie est parfaitement dimensionné et reçoit un axe de bobine de 5 mm de diamètre.

Vous pouvez d'ailleurs remarquer ici les rares pièces non métalliques.

 

 

 

 

 

La mécanique

Alignement du coulisseauQualité d'usinage

La qualité des pièces de roulement mécanique est très haute comme en témoignent les roues dentées calibrées et probablement équilibrée (quelques traces de retouche montrent un souci de précision dans les portées des dents, assurant ainsi un contact entre les engrenages.

Alignement du coulisseau.

Le coulisseau de l'axe de bobine est coincé par une lame en acier et permet ainsi d'ajuster parfaitement le mouvement de glisse lors du va-et-vient de la bobine. Le débattement de celle-ci est d'ailleurs étendu et va probablement offrir un enroulement du nylon de grande qualité.

 

Des détails qui ne trompent pas

Visserie métriqueVisserie métriqueTerminons par deux petits détails: étant donné que la bête est en métal, la visserie est en métrique (et pas les classiques auto-perforantes) et cerise sur le gâteau, la manivelle est usinée dans la masse.

Tous les clichés en grand

[Mots-clés liés]:Milo, moulinet, Sif 40; moulinet feeder, mulinello
Page précédente : Plan du site Page suivante : 0. Table des matières