Ruse, discrétion et puissance: le chevaine

CLASSIFICATION

Nom scientifique

Blicca bjoerkna

Famille

Cyprinidés

Autres noms

Chevenne, Chevaine, Cabot, Caboche, Dobule, Gabotin, Meunier

Poids maximum

6 kg (3 kg en moyenne)

Longueur maximale

70 cm (30-40 cm en moy.)

Durée de vie

10 à 12 ans (13 ans pour les femelles)

Période de frai

Avril à Juin

Ponte

100 000

Description

Les chevesnes (chevaines) comme les vandoises et les bageons, appartiennnet au genre Leuciscus qui comprend une vingtaine d'espèces et sous-espèces en Europe.
Avec son corps fusiforme et cylindrique couvert de grandes écailles et sa tête massive, le chevesne est un poisson robuste.
Son dos est bleu-vert à gris brun avec des reflets verdâtres. Ses flancs sont plus clairs et son ventre est blanc.

Implantation

Le chevesne a une aire de répartition trés large sur le continent euro-asiatique. Il est autochtone en France et est présent dans toutes les régions en pointe de Bretagne et en Corse. Dans le midi il est essentiellement représenté par la variété Leuciscus cephalus cabeda.
Si le Chevesne est considéré comme un Cyprinidé d'eau vive, il apprécie aussi les eaux des rivières lentes, bordées d'arbres, avec des herbiers. Il aime les eaux réchauffées notamment à proximité de certaines centrales, ce qui n'empêche nullement de le trouver dans des eaux plus fraiches de certains lacs.

Mode de vie

Le Chevesne mène une vie grégaire, dans les courants et non loin de la surface. Il est omnivore et consomme donc aussi bien de petits poissons que des plantes aquatiques.. Vorace, l'été représente une période d'activité intense à la recherche d'insectes et de larves.

La maturité sexuelle arrive aux environs de la 3e année, voir même plus tradivement vers la 5e année. Aprés une migration depuis les zones de grossissement vers des lieux convenants à la reproduction, les pontes se déroulent d'avril à juin à des températures d'environ 15°C. A chaque ponte (3 ou 4 par saison) 20 000 à 100 000 ovocytes sont déposés prés des herbes aquatiques auxquelles elles adhérent.L'éclosion est rendu possible aprés 4 jours à 15°C. La croissance du chevesne est relativement lente puisqu'il faudra au moins 7 ans pour obtenir un poisson d'une trentaine de centimètres.

Sans aucun intéret gastronomique (chaire fade et truffée d'arêtes), sa détente et sa combativité font de lui un poisson roi de la pêche sportive !

Pêche

Avec une canne à anneaux de 3,50m à 4m, le chevesne se pêche trés bien à la longue coulée. Sur la ligne, on met un flotteur ou un waggler avec un bas de ligne de 12/100 et un hameçon de 14 à 20.

Utiliser comme appâts : Asticots, crême de gruyère, épine-vinette.