Remplir son moulinet de pêche

Introduction

Bien remplir son moulinetCela peut paraître facile de remplir son moulinet avec du nouveau nylon mais au final, il arrive que nous ayons quelques surprises au bord de l'eau.

Dans l'idéal, il faut faire attention à deux point importants :

  1. la tension du nylon lors du bobinage

  2. le niveau de remplissage de la bobine

 

 

La tension du nylon

 Je pense que nous trouverons tous des systèmes plus ou moins évolués pour tendre le nylon. Ressort de compression sur un porte-bobine, galet de tension sur la canne... il n'en reste pas moins que celle que je trouve la plus pratique reste le bottin.

Je coince donc une pièce de tissu en coton imbibé d'un mélange à 50/50 d'eau/liquide-vaisselle au milieu d'un vieux bottin.

Je prends soin de laisser dépasser ce tissu du bottin afin de ne pas érailler le nylon s'il frotte sur les pages.

 

Et pour éviter que la bobine de ne balade de long en large dans la pièce lorsqu'on commence à bobiner, je remplis un seau d'eau chaude et je mets la bobine de nylon dedans un quart d'heure avant de commencer.

Cela a 3 avantages :

  1. Freiner le dévidage de la bobine source,

  2. Détendre les spires de celle-ci,

  3. Diminue l'échauffement du fil et donc évite les vrillages intempestifs

Prenez le temps de bobiner à une vitesse pas trop excessive et en passant le nylon dans le premier anneau.

Le niveau de remplissage

Suivant un adage de Normand : il ne faut pas la remplir trop peu ni trop :-)

S'arrêter à plus au moins 1 mm de la lèvre suffira.

Bobine pas assez remplieBobine trop remplieBobine correctement remplie
Une bobine pas assez remplie empêche de lancer avec précision et raccourcit la distance potentielle à cause de l'angle entre le fil et la lèvre provoquant plus de frottement.Une bobine trop remplie va provoquer des perruques et des dévidages intempestifsUne bobine parfaitement remplie permet des lancers idéaux en termes de précisin et de distance.
Source: Bobines Drennan Series 7 Float 9-30 (http://drennantackle.com/productDetail.php?category=38)

 

Le backing

Si vous devez remplir votre moulin muni d'une bobine profonde avec du nylon spécial (feeder ou anglaise) ou avec de la tresse, relativement plus chers que du nylon plus classique, n'hésitez pas à utiliser un backing.

Un backing consiste à remplir les premières dizaines (centaines) de mètres avec du nylon bon marché et plus gros. Vous trouverez à des prix ridicules du nylon 4x4 chez Decathlon.

 Compteur de profondeur

Prenez en compte votre distance de pêche maximum habituelle, (par exemple, on pêche rarement à plus de 80 mètres au feeder), décomptez cette distance de la capacité maximum de la bobine et remplissez de backing.

Trois possibilités pour calculer la longueur du fil :

  1. Vous calculez le nombre de tours de manivelles après des calculs savants,

  2. Vous achetez un compteur métrique / de profondeur  (utilisé pour savoir à quelle distance on pêche),

  3. Quand c'est possible, achetez des bobines d'une longueur proche de celle désirée. Pour l'exemple du feeder, une bobine de 100 mètres. Les moulinets sont souvent vendus avec une bobine de rechange, utilisez-la pour enrouler d'abord le fil spécial puis le backing et ensuite remplissez la bonne bobine.