Quelques-unes de nos interventions dans les forums

En réponse à Lucaspeche à propos de ses débuts dans la pêche au waggler (matériel, technique et montage) - 24/04/2013 - forum duPêcheur Belge

Bonjour Lucaspeche,

Si tu veux, tu peux aller sur mon site http://www.alapeche.be
Dans la section "Débuter dans la pêche", tu trouveras beaucoup d'informations sur les cannes, les flotteurs et les plombs/plombées, c'est un bon début.
Ceci dit, voici mon expérience personnelle, ce sont des conseils et des concepts généraux mais qui marchent, pas des règles strictes, beaucoup d'autres pêcheurs feront différemment et ils ont bien raison, c'est ça la richesse de la pêche. (Ah, ces soirées à parler de pêche autour d'un verre...)
Je pense avant tout que tu dois commencer par des montages simples et du bon matériel adapté.
Les montages simples te permettront de ne pas faire de touillettes au lancer et donc de ne pas te décourager, voire d'être dégoutté par cette pêche.
Je commencerais aussi dans un étang à gardons pas trop profond, entre 2 et 3 mètres, pour apprendre à toujours lancer au même endroit et à la même distance.
Tu n'es pas obligé de pêcher avec du fil trop gros au départ, car certaines cannes te limiteront en distance et en facilité car elles ne proposent pas des anneaux de diamètre suffisamment grand pour ça.

- Je commencerais avec une canne de 3.60m (12 pieds) , d'action parabolique et d'une puissance de 5-35 grammes.
- Un moulinet à bobine assez large mais peu profonde (shallow spool), ce qui facilite grandement les lancers, garni de fil Maxima Chameleon (ou du spécial anglaise d'une autre marque) et 14/100. Ton moulinet aura au moins une deuxième bobine de rechange que tu peux garnir en 16 ou en 18/100 par exemple. Le but est de ne pas avoir un trop grand écart entre corps de ligne et bas de ligne.
- Par exemple, la combinaison canne Cormoran Distance Match et moulinet Cormoran CORCAST 4PiF Super Jet Match.
-Après avoir fait tremper la bobine dans de l'eau savonneuse chaude pendant quelques heures, remplir le moulinet en laissant la bobine dans le seau d'eau rempli et coincer le fil dans un chiffon lui-même coincé entre deux pages d'un bottin (ou d'un gros livre), ça enroulera le fil sous une certaine tension et le bobinage sera parfaitement serré.
- Quelques waggler Drennan Crystal (http://www.alapeche.be/flotteurs.html et http://drennantackle.com/productDetail.php?category=39)
- des bas de lignes de 30 centimètres en 12/100 et 10/100 avec des hameçons adaptés à la taille de tes esches et des poissons recherchés, disons des Drennan Carbon feeder 16 et 18
- des plombs Dinsmores mous BB, AAA (et SSG)
- Pour le montage, celui qui te causera le moins de problèmes consistera à
- monter le waggler directement sur le fil du moulinet à l'aide d'une attache de type stonfo (http://www.stonfo.com/site/product/82?p ... gory_id=46) et d'un tube de silicone (http://www.stonfo.com/site/product/83?p ... gory_id=46)
- plomber ton waggler à sa base avec 2 plombs juste en dessous et 1 plomb juste au-dessus,
- ajouter un plomb de touche juste au-dessus du micro-émerillon de raccord de bas de ligne,

Lancer la ligne face à toi en visant un point fixe au loin et une fois que la distance de pêche est trouvée, coincer le fil dans le line-clip du moulinet.
Ne pas hésiter à lancer debout pour plus de confort.
Pour prendre le fond, tu pinces un plomb ssg sur l'hameçon et tu règles la profondeur en fonction (attention de descendre les plombs et le waggler séparément sous peine de vriller le fil en l'échauffant), les plombs mous ont l'avantage de pouvoir être ouvert s'ils sont trop serrés,
Ensuite à chaque lancer, il faut plonger rapidement le scion dans l'eau (de 2 ou 3 anneaux) et mouliner 3 ou 4 tours assez vite pour noyer la bannière afin que le vent ne prenne pas dedans.
Tu poses ensuite ta canne sur un bras feeder ou anglaise en prenant soin de laisser la pointe du scion affleurer l'eau et tu gardes le talon sur ta cuisse, prêt à ferrer :-)
Petite astuce: un petit spray avec un mélange eau/liquide vaisselle permettra de rendre le fil coulant tout au long de la journée car il a tendance à se charger en petites particules flottantes et à couler moins bien. Un petit spray tous les 3 ou 4 lancers sur la bobine du moulinet feront l'affaire.

Moi, j'aime bien de jouer l'effet de surprise car le poisson n'a pas l'habitude de se faire pêcher à une telle distance avec des montages aussi fins et discrets, alors, je ne fais qu'agrainer: chanvre, asticots, casters et maïs. Jamais ou rarement de l'amorce. Mais on peut évidemment lancer quelques boules sur le coup.
Petite astuce: dégraisse bien le asticots en les tamisant et en évacuant la sciure et fais en des boulettes d'asticots en les collant avec ça par exemple: http://www.pecheur.com/achat-colle-a-as ... 22160.html

C'est surtout une pêche qui offre du plaisir car on ne sait guère quel poisson va mordre mais on a deux outils fabuleux pour combattre de plus gros poissons: 3.60m de carbone qui avalera gentiment les coups de tête et de queue d'une belle carpe et le fil Chameleon qui amortit pas mal tout en restant coulant

Je conclurai en te disant que l'on pourrait t'écrire des encyclopédies et te donner les meilleurs conseils du monde mais que tant que tu n'as pas été pêcher à l'anglaise 3 ou 4 journées, tu ne pourras pas juger mais il faut passer le pas. Ce sont mes plus belles pêches dans les anciens canaux du centre (Feluy, Ronquières, ...) avec des bourriches de carpes, gardons, tanches... magnifiques à ras des nénuphars inaccessibles à la longue canne

En réponse à Stevej à propos d'un problème de fixation de waggler avec des attaches en T - 07/08/2016 - Forum du Pêcheur Belge

Sur les attaches en U, on peut défaire une gaine de silicone, régler le waggler, faire un tour "autour" de l'anneau du waggler puis remettre le tube silicone.
Pour les lancers, même avec des flotteurs de plus de 5 grammes, ça tient. Mais lorsqu’on touche un poisson plus gros, ça fragilise beaucoup moins le fil que les T et surtout que les attaches à œillet.
Sur ces dernières, on imprime une contrainte mécanique double, comme si on avait fait un nœud avant et un après le waggler.

Les voici en dessin:
Image



J'aime aussi beaucoup celles-ci mais je ne les trouve plus, alors, je les fais moi-même. Ce sont des attaches omega mais à pattes courtes et au gaines de silicone rouge très souples, beaucoup plus que les noires de stonfo, ce qui permet d'enfiler les gaines plus loin dans les angles de la corde à piano.
Les deuxièmes proposaient des pattes avec un angle plus obtus par rapport à demi bague.

Et les anglais ont modifié cela en donnant un angle droit aux deux pattes, ce qui a pour conséquence de défavoriser la glisse du nylon grâce à l'enfilage de la gaine plus loin et à l'angle formé par les deux pattes.

Image